Lundi 15 septembre 2025 sur RADIO FM PLUS 91fm Montpellier l’émission Traces de Lumière de 11h à 12h – est rediffusée samedi 20 septembre 2025 de 11h à 12). Aujourd’hui rediffusion de l’émission enregistrée dans le cadre des Ondes Poétiques au Festival des Voix Vives à SETE pour RADIO FM PLUS le samedi 26 juillet 2025 avec pour invités les poètes Anne BARBUSSE et Louis-Philippe DALEMBERT – accompagnés par la clarinette d’Althaea SCIOCCA (https://v1.radiofmplus.org/?s=traces+de+lumi%C3%A8re)

– Dans la seconde partie de l’émission Les Fleurs de CHARLES : du vers au rock, une résonnance contemporaine – livre accompagné de 2 cd musicaux – un opéra rock librement inspiré des Fleurs du Mal –adaptation et récriture par Renato VILLANI –quelques extraits –

Louis-philippe DALEMBERT est né à Port-au-Prince HAÏTI  Romancier poète et nouvelliste son œuvre s’inspire de ses propres expériences et porte tant le sceau de vagabondages que celui de son enfance qui influence son regard sur le monde. Traduits en plus d’une dizaine de langues, ses ouvrages ont été plusieurs fois récompensés. En 2024 il a obtenu le prix Goncourt de la poésie Robert Sabatier pour l’ensemble de son œuvre- Écrire de la poésie est un acte de générosité et cela ne se commande pas. Louis-Philippe Dalembert a bien la poésie chevillée à l’âme, elle l’interpelle en tout temps et en tout lieu, se saisit de lui et envahit tout son être. 

Louis-Philippe DALEMBERT vient de publier aux éditions Bruno DOUCEY son  dernier recueil de poésie qui a pour titre L’obscur soleil des corps Il nous lit quelques extraits de son livre-

« J’aime la peau / qui s’est frottée avec allégresse / contre mille autres peaux », écrit Louis-Philippe Dalembert au seuil du plus sensuel de ses livres. 

Anne BARBUSSE a publié  des recueils de poésie et a traduit de la poésie grecque moderne -elle écrit des textes de création sur le cinéma- Pour Anne Barbusse, l’écriture devient une lutte presque trop grande mais juste parce que le ciel est immense. Elle sait dans ses mouvements poétiques et littéraires pactiser avec sa tendresse mais en restant vigilante face aux leurres qu’ils nous tendent. Il s’agit de de tenir la tête au-dessus des eaux, des démons et des anges en s’appliquant à son objectif le plus secret.
Et ce, pour transmettre non pas un savoir mais de l’amour et un voyage entre mer et terre dans la nécessité d’être au monde. Anne Barbusse fait corps avec son écriture-autoportrait. L’auteure franchit l’étape des pesanteurs du doute et du désespoir dans un exercice de lucidité en une écriture-fusion du dedans, du dehors et en solidarité avec les autres. C’est donc d’une ambition démesurée et rare afin d’ordonner le monde et sa propre vie par la respiration d’une écriture au plus près de la confidence avec une pudeur de mise. Elle a publié en particulier aux éditions Pourquoi Viens-tu si tard ? –La non-mère –La recluse – Les mères sont très faciles à tuer 

Althaea SCIOCCA joue de la clarinette et accompagne musicalement  souvent nos deux poètes dans leur lecture

Dans la seconde partie de l’émission  vient de paraître Les Fleurs de CHARLES : du vers au rock, une résonnance contemporaine – livre accompagné de 2 cd musicaux – un opéra rock librement inspiré des Fleurs du Mal –adaptation et récriture par Renato VILLANI – Renato VILLANI écrit : L’idée de cet opéra rock  est née d’une conviction : celle que l’âme des poèmes de Baudelaire, leurs thèmes universels – l’amour, la mort, l’évasion, la mélancolie, la quête de l’idéal et la confrontation à la réalité  – résonnent avec une force singulière dans notre époque contemporaine – Il s’agit d’une tentative de faire vivre Baudelaire aujourd’hui, de le rendre plus proche de nous, de nous permettre de ressentir la modernité de sa pensée.

Traces de lumière : Ondes poétiques Anne Barbusse – Louis-Philippe Dalembert

Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *