Lundi 16 juin 2025 sur RADIO FM PLUS 91fm Montpellier l’émission Traces de Lumière de 11h à 12h est consacrée à Max ROUQUETTE Vert Paradis- (rediffusion samedi 21 juin 2025 de 11h à 12h vous pouvez écouter l’émission par internet et ensuite en podcast v1.radiofmplus.org)
Max Rouquette (1908-2005) est né à Argelliers, petit village des garrigues montpelliéraines. Son œuvre de prosateur, de poète et de dramaturge, écrite pour l’essentiel en occitan, a dû attendre les premières traductions pour s’imposer peu à peu en France où elle reste encore trop souvent mal connue. En 2008, la célébration de son centenaire a été l’occasion de découvrir ou de redécouvrir cet immense écrivain.
Considéré comme l’œuvre majeure de Max Rouquette, Vert Paradis – qui se décline en sept volumes en occitan : Livres I & II, Le Grand Théâtre de Dieu I et II, Les Roseaux de Midas, Le Livre de Sara et Le Corbeau rouge – a également été traduit en anglais (États-Unis), en allemand, en néerlandais, en espagnol, en catalan et en bulgare.
«Vert paradis» trouve sa source dans l’austérité lumineuse des arrière-pays languedociens, ce “pays au reflet de légende”. En puisant dans les réminiscences d’une enfance profondément marquée par le contact avec la nature sauvage et en se réappropriant le matériau bruissant des contes issus de la tradition orale occitane, Max Rouquette chante la beauté universelle et tragique du monde et élève au rang du mythe les personnages les plus humbles de la vie quotidienne.
Ainsi, sous sa plume, le chasseur blessé qui agonise, la très jeune prostituée d’Arles qui va s’offrir aux gardians dans un mas de Camargue, le musicien prodige qui fait danser le diable, le vagabond sans autre attache que “la bonté de la nuit” ou encore le renard qui meurt de soif dans un bassin asséché deviennent les symboles vivants de l’humaine condition.
Portée par une langue charnelle et éblouie, l’oeuvre majeure de Max Rouquette s’impose par son rythme et sa puissance poétique.
Alem SURRE GARCIA
Podcast: Download