Lundi 13 octobre 2025 sur Radio fm plus 91fm Montpellier l’émission Traces de Lumière de 11h à 12h est consacrée au poète polonais Czesław Miłosz Le poète dissident – (rediffusion samedi 18 octobre 2025 De 11h à 12h- vous pouvez aussi écouter l’émission par internet et ensuite en podcast. (https://v1.radiofmplus.org/?s=traces+de+lumi%C3%A8re)
Romancier, poète, essayiste et traducteur, Czeslaw Milosz est à la fois la conscience de la poésie polonaise, et aussi une des plus belles incarnations de l’intellectuel européen. Homme libre, lui qui a dénoncé dans La pensée captive les régimes dictatoriaux communistes, est l’archétype du dissident et de l’homme universel. Celui aussi qui a dénoncé sans cesse l’inhumanité du monde.
Il est celui qui est hanté par le poids de l’histoire, et celui de la condition humaine. Il avait une haute conception du rôle du poète et de sa mission dans le monde. Il est un poète pétri de morale.
Il est plus connu ici comme celui qui a dénoncé la mainmise du pouvoir communiste sur les esprits et jusqu’au quotidien de chacun, que comme poète.
Dissident exemplaire certes, mais poète admirable avant tout.
Interdit de publication en Pologne pendant trente ans, interdit de lecture, car dangereux proscrit pour le régime, quand il décide en 1951 de quitter son poste de diplomate pour s’établir en France, puis en Californie, il était une légende que les Polonais se racontaient sous le manteau. Son prix Nobel en 1980 est arrivé au milieu des grèves d’automne en Pologne, mais qui pouvait avoir accès à ses écrits, même ses écrits de résistance contre l’hitlérisme ? – Il était condamné à un lourd silence expiatoire.
Lui l’exilé s’est reconstruit à l’étranger, en devenant encore plus universel, encore plus humaniste.
« L’exil est le destin du poète d’aujourd’hui, de l’homme-poète moderne, qu’il soit dans son pays ou arraché à l’étranger, loin de ses coutumes familières et de ses croyances…Il faut l’accepter sans pathos, et tout dépend de l’usage que l’on en fera. »
MILOSZ écrivait : «La voix de la passion est plus importante que la voix de la raison. L’homme sans passion ne peut pas changer l’histoire. »
Podcast: Download