Lundi 06 octobre 2025 sur RADIO FM PLUS 91fm Montpellier l’émission Traces de Lumière de 11h  à 12h reçoit la poétesse Anne BARBUSSE une vérité éprouvée au fil des pages. Rediffusion de l’émission samedi 11 octobre 2025 de 11h à 12h possibilité d’écouter l’émission par internet et ensuite en podcast (https://v1.radiofmplus.org/?s=traces+de+lumi%C3%A8re)

Anne Barbusse a publié  des recueils de poésie et a traduit de la poésie grecque moderne -elle écrit des textes de création sur le cinéma- Pour Anne Barbusse, l’écriture devient une lutte presque trop grande mais juste parce que le ciel est immense. Elle sait dans ses mouvements poétiques et littéraires pactiser avec sa tendresse mais en restant vigilante face aux leurres qu’ils nous tendent. Il s’agit de de tenir la tête au-dessus des eaux, des démons et des anges en s’appliquant à son objectif le plus secret.

Et ce, pour transmettre non pas un savoir mais de l’amour et un voyage entre mer et terre dans la nécessité d’être au monde. Anne Barbusse fait corps avec son écriture-autoportrait. L’auteure franchit l’étape des pesanteurs du doute et du désespoir dans un exercice de lucidité en une écriture-fusion du dedans, du dehors et en solidarité avec les autres. C’est donc d’une ambition démesurée et rare afin d’ordonner le monde et sa propre vie par la respiration d’une écriture au plus près de la confidence avec une pudeur de mise. Elle a publié en particulier aux éditions Pourquoi Viens-tu si tard ? –La non-mère –Recluse – Les mères sont très faciles à tuer 

Dans son recueil La non-mère elle écrit qu’il y a plusieurs façons d’être une non-mère – Dans son recueil Recluse elle parle de ce qu’il reste d’une bergerie ardéchoise au seuil du nouveau millénaire dans l’après-confinement – Le recueil Les mères sont très faciles à tuer est un long poème de douleur franche-

Dans son dernier livre L’incomplète paru aux Editions Rosa canina Anne Barbusse arpente un paysage mouvant que chaque poème recompose en autant de parcelles, de possibles réparations des corps et des solitudes.

Traces de lumière : Anne BARBUSSE, une vérité éprouvée au fil des pages

Post navigation


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *